dimanche 17 avril 2011

Lexique Geol

La lexique !
Je viens de lancer une nouvelle page "LEXIQUE" c'est-à-dire "dictionnaire" conscarée aux termes techniques utilisés dans le cadre du cours. Car j'ai remarqué que certains étudiants ont un problème de compréhension et de suivi.
Peut être aussi bientôt en arabe !! si quelqu'un veut donner un coup de main

Bonne lecture
A. Benamghar

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois quil faut plutt encourager les etudiants a lire et a chercher plutt que d'facilité et diminué les efforts

A. Benamghar a dit…

Un grand merci pour votre commentaire (ci-dessus). Ce n'est pas le but de ce blog de travailler à la place des étudiants!. Mais les faire chercher eux même est un véritable casse tête chinois... montrez moi si vous avez des idées
Benamghar

Anonyme a dit…

permettez moi monsieur de vous corriger : "eux memes" et je crois que vous avez oublié un "par" quelque part!
quand vous parlez d'idées c'est à dire ?

A. Benamghar a dit…

Merci pour cette correction, en effet il fallait écrire "eux mêmes". Pour les idées, je veux dire par là comment amener les étudiants à lire, à se documenter, au lieu de faire du "copier/coller" sur internet :)
Benamghar

Anonyme a dit…

franchement c'est la première fois de toutes mes années d'études que j'ai la chance et l’honneur d'avoir un professeur comme vous,vous vous inquiétez et plier pour les étudiants alors que nous on cherche toujours la solution de facilité d'ou le copier coller et parfois lire juste la première phrase pour voir est ce que vraiment on est pas hors sujets (la plus part du temps si, sauf si on a vraiment un coup de chance ou un prof qui nous lis même pas),moi personnellement je regrette toutes les fois ou j'ai raté vos cours !
je crois que vous nous donner assez d'information et pour ceux qui ont vraiment des problèmes ben ils n'ont qu'a venir vous voir je pense pas que vous les rejetterai et ca tout le monde le sait et puis a chaqu'un ses méthodes, astuces, efforts ,capacités et et et et..!! même si vous faciliter au max promis on redemandera toujours plus encore et encore :D (je dis on parce que moi aussi je suis partisan du moindre effort) et puis faut savoir ce qu'on veut et se débrouiller..

A. Benamghar a dit…

Là, franchement vous me comblez ! Je ne suis pas tout ça. Moi aussi j'ai mes lacunes et mes points faibles que j'essaye de corriger à travers les étudiants, leurs questions, leurs critiques... mais comme vous le dites bien, ils ne veulent pas "trop". Je pense que le problème avec nos étudiants il est beaucoup plus mental que matériel ou je ne sais quoi d'autre. Ils doivent changer d'attitude et de comportement s'ils veulent réussir. Pour moi l'exemple frappant dans le tiers monde ce sont les indiens... à méditer
Benamghar

Anonyme a dit…

tout a fait daccord! mais . .. !! je sais pas pourquoi mais cette phrase m'a un peu fait rire quand meme vous dites: ils doivent changer d'attitude et de comportement s'il veulent reussir !!! moi je m'inquiète pas dutout pour eux ni pour moi du momennt ou on est en Algerie
j'ai pas que vous etes parfait mais vous n'avez rien a vous reprocher surtout par rapport aux autres profs :s qui n'font que lire le polycopier a croire qu'on sait pas faire ça tt seul, non franchement Monsieur y'a meme des profs qui ne font pas la difference entre le feminin et masculin et j'en passe !! quand vous tomber sur des profs ainsi waw
on dit que l'élève dépasse le maitre ! je ne suis pas si sur si deja on part pas sur de bonnes bases sauf si on a d profs comme vous tt au long du cursus

A. Benamghar a dit…

Vous ne devriez pas dire ça: "moi je m'inquiète pas dutout pour eux ni pour moi du momennt ou on est en Algerie" Car si vous réfléchissiez deux fois vous vous rendrez compte que vous êtes le premier à y perdre dans ce cas, et le premier à y gagner dans le cas contraire. Je veux dire par là que demain dans le monde votre valeur sera fonction de ce que vous avez comme bagages scientifiques. Et le fait que vous aviez de mauvais prof n'y changera rien, car même dans les pays développés, les profs ne donnent pas tout, il y a une part de travail personnel, et là je reviens aux étudiants de certains pays comparables au notre (Inde, Brésil, Chine,Afrique du sud, Egypte...) où la motivation des étudiants a fait la différence. Regardez pour cela le classement des universités africaines ou mondiales. Donc je vous invite tous, étudiants et enseignants aussi à commencer par changer d'attitude... nous pouvons faire mieux

Anonyme a dit…

Oh que si Monsieur le rôle d'professeur joue beaucoup sinon a quoi servent-ils!! et souvent si on a un bon prof dans tel ou tel matière c la ou on enchaine le plus et on s'intéresse davantage ! j’ai dis qu'il y’a pas lieu de s’inquiéter parce que dans notre pays rien n'est grave tout est NORMAL denya hamla et la réussite c'est juste d'avoir un papier qui prouve qu’on est diplômé (des fois même pas) rien de plus juste le titre d'ingénieur suffit aucune conscience "professionnelle " vous avez qu'a vous remémorer la catastrophe de 2003 …
Croyez moi ou non personne ne fait d’effort sauf vous :D on regarde que squi est lucratif l’architecte ou l’ingénieur accumule les projets pour rien enfin juste pour l’ARGENT ARGENT ARGENT
CERTE NOUS POUVONS FAIRE BEAUCOUP MIEUX MAIS ON NE VEUT PAS ! basta