Bêtisier de chantiers

Les photos qui suivent je les ai personnellement prises, ou bien seclectionné sur internet pour leur petinence avec le sujet.... cela pour dénoncer les bêtises et les fautes grâves qu'on voit quotidiennement sur certains chantiers !!!
Si vous avez des photos semblables à partager n'hésitez pas à me les envoyer !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Cas de Catastrophe en  Chine ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Photos de catastrophe due à une grave erreur d'appréciation de la part des ingénieurs de ce chantier. Pour plus de détails visitez le lien : http://www.controleradar.org/genie-civil-chinois.php
immeuble chinoisfortes pluiesimmeuble effondrégénie chinoisgénie chinois~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Cas de catastrophe en Algérie~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  • Ci dessous un chantier entre Sebbala et Draria. Photos prises entre fin 2010 et début 2011. Durant toute cette période on est resté sans RIEN faire pendant que le chantier était envahis par les glissements. Cela montre qu'on a encore à apprendre dans le domaine de prévention des accidents géologiques. Il n'est pas suffisant de maîtriser les calculs de structures pour garantir un édifice.
  • Dans ce chantier on a fait des fouilles de plus de 5m de profondeur, dans un terrain marneux argileux épais en pente, sans prendre les précautions d'usage. Le résultat, après une période pluvieuse, le talus s'est éffondré en plusieurs endroits ...!!
    • Talus que j'ai noté A
    • 
      Avant le glissement. Photo que j'ai prise le 11/11/2010). Remarquez la hauteur du talus (+/-5m) dans des marnes argileuses massives. Avec une maigre protection contre les venues d'eau avec un film plastique même pas entretenu !  (tous droits réservés à A. Benamghar)
       
      Le glissment commence coté coin gauche car plus de degrés de liberté. Photo prise le 25/11/2010 suite à une période pluvieuse, les protections n'ont pas changé (tous droits réservés à A. Benamghar)
       
      On voit bien que le glissement de gauche n'est pas négligeable. Photo prise le 25/11/2010 (tous droits réservés à A. Benamghar)
      
      Après quelque mois, le glissement s'est répandu vers le partie face paralysant le chantier. Photo prise le 03/02/2011(tous droits réservés à A. Benamghar)

Une autre vue du glissement ci-dessus. Photo prise le 03/02/2011, (tous droits réservés à A. Benamghar)

    • Un autre glissement du même chantier, talus que j'ai noté B


Le glissement a déjà commencé au fond. Talus marneux massif, sans protection particulière. Photo prise le 11/11/2010(tous droits réservés à A. Benamghar)



Quelque jours après (le 25/11/2010) le glissement continue vers l'avant.(tous droits réservés à A. Benamghar)
 


Le glissement devient incontrôlable qulques mois après. Chantier arrêté et dégâts sans commentaire (photo prise le 03/02/2011)(tous droits réservés à A. Benamghar)

    • D'autres dégâts sur d'autres parties du même chantier:


Ici on tenté une solution économique en utilisnat des gabillons mais c'est clair ce n'est pas adéquat car le sol étant marno-argileux il gonfle et prend du poid avec l'eau et ne libère pas cette eau malgré les gabillons (Photo prise le 11/11/2010(tous droits réservés à A. Benamghar)


Photo prise le 11/11/2010(tous droits réservés à A. Benamghar)



photo prise le 11/11/2010(tous droits réservés à A. Benamghar)
 

Photo prise le 25/11/2010(tous droits réservés à A. Benamghar)
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~