Lexique Geol

Cette page reprends l'essentiel des termes techniques utilisés en cours ou en TPs pour aider les étudiants à une meilleure compréhension. Les termes sont classés par ordre alphabétique.
N'hésitez donc pas à me demander l'explication de tel ou tel terme utilisé dans le cours ou les TPs

La liste est en cours d'enrichissement
A
acide = se dit d'une roche magmatique riche en silice (plus de 65% de SiO2). A NE PAS CONFONDRE AVEC ACIDE CHIMIQUE (pH<7). Les roches acides sont de couleur claire.

amorphe = se dit d'un minéral qui n'a pas structure cristalline propre. Les atomes sont disposés chaotiquement dans l'espace. Exemple: la silice et le verre ont la même composition chimique (SiO2) mais le premier a une structure cristalline cubique et le second est amorphe.

argile = roche sédimentaire à grain très fin (<2mm) qui résulte de la décomposition du feldspath. L'argile se présente sous des couleurs diverses (gris, vert, rouge, jaune) dues à la présence de Fe, Mg ou des minéraux (micas...). Plusieurs minéraux appartiennent à la catégorie des argiles: Pélite, Montmorillonnite, Vermicullite...

B
basalte = roche volcanique basique de couleur sombre (pauvre en silice) à structure microlithique (grains fins). Roche dense (d=2,9) contenant  des minéraux sombres: olivine et pyroxène, mica noir , feldspath (plagioclase).

basique = se dit d'une roche magmatique pauvre en silice (moins de 65% de SiO2). Opposé de roche acide (voir ci-dessus)

C
 Calcaire = roche sédimentaire constituée principalement de calcite CaCO3 . Constituée par précipitation dans les dépôt marins et enfouisselent sous les couches de sédiments. Elle peut être d'origine chimique ou biochimique (mort organimes marins coquillages...)

Calcite = minéral (Ca CO3) constituant principal des roches calcaires, de structure cristalline rhomboèdrique, incolore à transparent. Minéral le plus répandu sur terre après le quartz.
Carbonaté = souvent utilisé pour désigner les roches calcaires, mais il est plus largement utilisé pour désigner toutes les roches contenant le radical carnonate (CO3): le calcaire, mais aussi la craie, la dolomie...

F
Foliation: étirement plus ou moins parallèle des minéraux d'une roche suite à un processus de métamorphisme. Aspect spécifique souvent observés dans les roches métamorphiques, exmple le Gneiss.
M
marbre = roche métamorphique provenant du calcaire par élévation de T et P. Roche composée essentiellement de calcite. A l'état pur le marbre est de couleur blanche, mais peut présenter d'autres couleurs quand il renferme des impuretés ou des substitution entre atomes (ex: Ca par Mg).
mica = minéral silicate (famille des phyllosilicates). Elément essentiel du granite. Existe en mica blanc et noir.
mica blanc = c'est le minéral Muscovite riche en aluminium et en potassium (muscovite), surtout présent dans les roches plutoniques.

mica noir = c'est le minéral Biotite, riche ferromagnésiens (Fe et Mg).

Substitusion atomique = remplacement partiel d'un atome par un autre atome sous deux conditions: charge éléctronique et de tailles des atomes proches.

S
Schistosité : est un feuilletage présenté par certaines roches (schistes, Phyllades...); distinct de la stratification, il a été acquis à la suite de contraintes tectoniques orientées ou anisotropes (pressions ne présentant pas la même intensité dans toutes les directions).

Sratification : Superposition en strates (couches) de roches sédimentaires. Les couches ou strates sont séparées par des plans ou joints de stratification.