mercredi 29 juin 2011

Délibération et Rattrapages

Bonjour
Le conseil des classes a délibéré lundi passé. Les résultats de la 3ème année ne sont pas fameux. Seul 1/3 de la promo a eu son année. Exactement comme en géologie !!.

L'autre remarque que j'ai faite c'est que même dans les cours dits "importants" comme MDF, MMC, TOPO ou même RDM les résultats ne sont pas si bons.

Donc ça prouve que ce n'est pas le cours de géologie qui pose problème, comme certains le prétendent, mais ce sont les étudiants qui, en majorité, ne prennent pas leurs précautions et ne préparent pas assez leurs examens. Pourtant je les ai personnellement avertis durant toute l'année.

En tout cas cela servira de leçon. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !!

Vous avez encore une chance avec le rattrapage en septembre.

Pour le rattrapage de géologie ce sera le mercredi 07 septembre à 13h30 Inchallah.


Je vous communiquerais les chapitres à préparer ultérieurement  sur ce blog !!

En attendant je vous invite à plus de sérieux et de travail pour réussir votre année !!

Je reste à votre disposition pour toute question concernant le cours (commentaires ci-dessous ou par e-mail)

Cordialement

A. Benamghar

mercredi 22 juin 2011

EMD 2

Bonjour
Je viens de terminer la correction de l'EMD2. Les résultats ne sont pas fameux, ils sont même catastrophiques. En général je suis déçus. Toujours les mêmes qui travaillent. Les autres je ne sais pas ce qu'ils cherchent Pourtant !!!?
Vous trouverez la correction de l'EMD2 en vous rendant dans la page "Mes Cours" ci-dessus.
L'affichage des notes se fera en principe Jeudi si tout est fini
Bravo à ceux qui ont bien travaillé!!.
Ceux qui attendent je ne sais trop quoi ? il est temps de se remettre en cause avant que ce ne soit trop tard !!

A bon entendeur salut !

A. Benamghar

jeudi 9 juin 2011

Une autre question du même étudiant


La question
bjr
Mr regard se que trouvé sur Wikipédia <   
Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu'elle présente une schistosité. Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique. Quand celle-ci est uniquement sédimentaire, les géologues canadiens préfèrent utiliser le terme « shale »1.> 
c pour cela jai vous es posé ctt question ,maintenant les deviennes claire ,
Mr pour le diaclase :c'est des fissures qui sont perpendiculaire au plan de stratification ,il y a n'est déplacement ni rejet    ni remplissage ,normalement c ca ,comment se produise ces fissures et merci pour la réponse 

La réponse à la question:
Bonjour
Tout d'abord tu dois savoir que wikipedia est ouverte à tous !! tout le monde peut écrire dedans, même toi. Donc en réalité ce n'est pas une référence en soit. Et le contrôle est très aléatoire, il se fait par les lecteurs!!!??
Ce n'est pas comme un livre scientifique qui est d'abord écrit par des scientifiques exclusivement, et puis avant d'être publié il est lu, relus et puis relus par une armada de scientifiques et spécialistes appelés REVIWERS....etc.. donc c'est pour cela que ça devient une réf. Mais wiki c'est public, c'est bien ... mais ce défaut est important.!!

Pour revenir à ce que tu y as trouvé concernant les schistes, ce n'est pas faux mais c'est à mon sens incomplet!. Car ils parlent de l'origine des grains d'un schiste!! c'est vrai que ce sont des roches sédimentaires au début puis qui ont subit des pressions énormes pour la transformer en roche schisteuse (et ça on a vu en cours, une R méta peut provenir d'1 R sedim ou d'1 R Magm ou même d'1 R méta) Voilà  
L'aspect important dans les R méta c'est qu'on voit l'apparition de nouveaux minéraux qui n'existaient pas dans la roche initiale. C'est pour cela qu'on dit par ex schiste à grenats ou schiste à micas pour montrer l'apparition de nvx minéraux comme le grenat ou les micas après le métamorphisme
Donc rassures toi Les schistes sont des R méta. Le terme Shale est en effet utilisé par les anglo-saxons

j'ajoute concernant les diaclases que sont en effet des fissures entrecroisés sur plusieurs plans. Elles proviennent aussi des mouvement tectoniques mais qui ont des directions différentes. La roche se trouve alors prise entre des contraintes qui se recoupent  d'où le résultat qu'on appelle ainsi.

Encore merci pour ta question
Bon courage

Benamghar 

mercredi 8 juin 2011

Question d'un étudiant

Voici une question intéressante posée par un étudiant et la réponse ensuite:

Le 8 juin 2011 09:51, mohamed zadi <did******@******.com> a écrit :

slt.mr comment on peut différencié entre une roche schiste  métamorphique et sédimentaire? ,quartzite métamorphique et sédimentaire ?


Bonjour!
Un  schiste est une roche métamorphique!,  pas sédimentaire ! Elle provient du métamorphisme par pression de roches initiales comme l'argile... (plusieurs types de schistes existent)
Un quartzite est un peu plus compliqué car parfois on trouve dans certains écrits que c'est une roche sédimentaire parfois que c'est une roche métamorphique. Mais en réalité c'est aussi une roche métamorphique qui peut avoir 2 origines :
  • peut provenir de la compression métamorphique et recristallisation d'un quartz d'origine magmatique 
  • peut provenir de la sédimentation puis diagenèse par pression d'un sable ou d'un grès siliceux (sable cimenté) au point que la silice recristalise pour cimenter plus fort les grains de sable. Cela donne une roche très dure !!
Dans les deux cas c'est un métamorphisme, c'est l'origine des matériaux initiaux qui change. Alors parfois on dit quartzite ignée (1er cas) ou quartzite sédimentaire (2eme cas).

C'est vrai que la différence n'est pas nette, mais c'est comme ça les "sciences non exactes"

Merci pour ta question !!
bon travail

Benamghar