dimanche 11 décembre 2011

EMD 1 et prochain TP de cartographie

Tout d'abord pour les 3ème année l'EMD 1 portera sur tous les chapitres vus sauf le chapitre Pétrographie.

Par ailleurs, le prochain Tp aura pour sujet la carte et le profil topographiques. Je vous demanderai donc de prévoir crayons à mines, papiers millimétrés, règles, calculatrice... et si possible une loupe pour mieux voir les courbes de niveau
Pour anticiper et mieux vous préparer je vous invite à visiter quelques sites en relation avec le tp en cliquant sur l'onglet "Autres cours" ci dessus

Bonne préparation

A. Benamghar

samedi 26 novembre 2011

Chap 3

Je viens de mettre qlq slides du Chap3 (onglet Mon cours) pour quelques jours

Bonne lecture

A. Benamghar

lundi 14 novembre 2011

Consignes simples en cas de séisme

Voici des consignes à suivre en cas tremblement de terre (séisme) à diffuser (clickez sur l'image !!)
Si quelqu'un pouvait s'occuper de la traduction en arabe pour plus d'utilité au grand public.


ça peut paraître simple mais je trouve que c'est très intéressant car ça peut sauver des vies ??
Qu'est ce que vous en pensez ?

Dr Benamghar

dimanche 30 octobre 2011

TP 2 de géologie

Cette semaine nous entamerons le TP 2 de géologie appliquée. Il s'agira de voir en pratique comment on a pu déterminer la structure interne de la Terre telle qu'on la connait aujourd'hui. Pour cela je vous demanderai de vous munir de calculatrice, crayons, papier millimétré, gomme, règle.. ...enfin tout pour tracer des graphes...etc.
Le TP aura lieu dans la salle des TP de géologie, voir affiches ;)

Par ailleurs, j'ai besoin de votre avis sur le TP1 en cochant la réponse qui vous convient sur la question posée sur la page Facebook du cours  (un simple click :))  dans le but d'améliorer  GEOL@ENTP sur Facebook

Merci

A. Benamghar

dimanche 23 octobre 2011

Séisme important en Turquie !

Un séisme important vient de frapper la région est de la Turquie.
( الله يكون في عونهم)
Il y a beaucoup d'enseignements à tirer !
C'est à l'est de la méditerranée qui est traversée par la zone de contact entre les plaques tectoniques Africaine et Eurasienne.
Pour plus d'info (en Anglais)
ou bien 

A. Benamghar

mercredi 19 octobre 2011

Page Facebook créée

Voilà qui est fait, suite à la demande de plusieurs étudiants, je viens de créer une page sur facebook pour le cours de géologie de l'ingénieur!:

GEOL-ENTP sur Facebook

J'espère qu'elle sera très utile pour tous. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !!
Cependant je vous rappelle que ce blog reste toujours valable comme d'habitude. Je réserverai la page facebook surtout pour les messages, les annonces ...etc.

A vous de jouer !
A. Benamghar

dimanche 16 octobre 2011

TP

Les TP de géologie commenceront ce Lundi 17 octobre pour les 3ème année classique et Mardi 18 octobre pour les nouveaux (classes préparatoires).
Les sous-groupes concernés seront affichés par le service programmation des TP.
Je rappelle à tous que les rapports de TP seront notés et que la présence est obligatoire.

Chargé de cours
A. Benamghar

mardi 11 octobre 2011

Compte sur facebook

Lors de mon premier cours, plusieurs étudiants ont manifesté le souhait que j'ouvre un compte sur facebook dédié au cours de géologie appliquée. J'y réfléchis encore car je me suis dis que ce blog était suffisant, mais si vous êtes nombreux à le désirer il n y a pas de problèmes

Alors j'attends vos commentaires

Cordialement
A. Benamghar

mercredi 5 octobre 2011

Un ingénieur averti en vaut deux !

Tout le monde connait le dicton "Un homme averti en vaut deux". De même je suis certain qu'un ingénieur averti en vaut deux.
Inversement, je suppose que tout le monde sera d'accord pour dire qu'un ingénieur non averti en vaut ....?? combien ? à vous de juger !
Tout cela pour arriver à la conclusion que nous étudions non pas pour accumuler des feuilles ou des points... mais pour apprendre des notions et des techniques d'ingénieurs pour êtres le mieux armés, demain sur le terrain, face aux différents problèmes techniques rencontrés.

Si on faisait le lien avec les catastrophes et les dégâts que l'on voit souvent (rappelez vous il y a quelques jours les inondations et les dégâts à El Bayadh et autres agglomérations à l'Est du pays) on se rend compte que, malheureusement, beaucoup de responsables techniques ne sont tout simplement pas ou mal avertis?

Des commentaires ??


dimanche 2 octobre 2011

Nouvelle année universitaire, Bienvenue aux nouveaux étudiants !

A l'occasion de la nouvelle année universitaire qui démarre, je souhaite la bienvenue aux nouveaux étudiants au cours de géologie de l'ingénieur !
J'espère que vous apprendrez beaucoup de notions nouvelles dans le cadre de ce cours très important pour les ingénieurs en BTP.
Ce blog est principalement dédié au cours que nous suivrons ensemble tout au long de l'année en cours. Vous y trouverez des parties du cours, quelques notions complémentaires ainsi que des indications de sites et de blogs en relation. Il vous est aussi possible d'utiliser ce blog pour faire part de vos critiques et vos suggestions dans le but d'améliorer le contenu ou l'orientation

J'attends de lire vos commentaires !!

Cordialement

Dr A. Benamghar
Chargé du cours de géologie appliquée
ENSTP Kouba

mardi 16 août 2011

Chapitres à réviser pour l'examen de rattrapage en Septembre

Je rappèle à tous que l'examen de rattrapage de géologie est prévu pour le 7 septembre 2011 de 13h00 à 14h30.
Les chapitres à réviser sont les suivants:
- Chapitre 4 : Les roches
- Chapitre 6 : Risques géologiques
- Chapitre 7 Géophysique et Sismologie
Il n y aura pas de questions de TP!

Un conseil commencez à réviser dès maintenant n'attendez pas les derniers jours

Bon travail et bon courage

Saha Ftourkoum

A. Benamghar


mercredi 29 juin 2011

Délibération et Rattrapages

Bonjour
Le conseil des classes a délibéré lundi passé. Les résultats de la 3ème année ne sont pas fameux. Seul 1/3 de la promo a eu son année. Exactement comme en géologie !!.

L'autre remarque que j'ai faite c'est que même dans les cours dits "importants" comme MDF, MMC, TOPO ou même RDM les résultats ne sont pas si bons.

Donc ça prouve que ce n'est pas le cours de géologie qui pose problème, comme certains le prétendent, mais ce sont les étudiants qui, en majorité, ne prennent pas leurs précautions et ne préparent pas assez leurs examens. Pourtant je les ai personnellement avertis durant toute l'année.

En tout cas cela servira de leçon. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !!

Vous avez encore une chance avec le rattrapage en septembre.

Pour le rattrapage de géologie ce sera le mercredi 07 septembre à 13h30 Inchallah.


Je vous communiquerais les chapitres à préparer ultérieurement  sur ce blog !!

En attendant je vous invite à plus de sérieux et de travail pour réussir votre année !!

Je reste à votre disposition pour toute question concernant le cours (commentaires ci-dessous ou par e-mail)

Cordialement

A. Benamghar

mercredi 22 juin 2011

EMD 2

Bonjour
Je viens de terminer la correction de l'EMD2. Les résultats ne sont pas fameux, ils sont même catastrophiques. En général je suis déçus. Toujours les mêmes qui travaillent. Les autres je ne sais pas ce qu'ils cherchent Pourtant !!!?
Vous trouverez la correction de l'EMD2 en vous rendant dans la page "Mes Cours" ci-dessus.
L'affichage des notes se fera en principe Jeudi si tout est fini
Bravo à ceux qui ont bien travaillé!!.
Ceux qui attendent je ne sais trop quoi ? il est temps de se remettre en cause avant que ce ne soit trop tard !!

A bon entendeur salut !

A. Benamghar

jeudi 9 juin 2011

Une autre question du même étudiant


La question
bjr
Mr regard se que trouvé sur Wikipédia <   
Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu'elle présente une schistosité. Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique. Quand celle-ci est uniquement sédimentaire, les géologues canadiens préfèrent utiliser le terme « shale »1.> 
c pour cela jai vous es posé ctt question ,maintenant les deviennes claire ,
Mr pour le diaclase :c'est des fissures qui sont perpendiculaire au plan de stratification ,il y a n'est déplacement ni rejet    ni remplissage ,normalement c ca ,comment se produise ces fissures et merci pour la réponse 

La réponse à la question:
Bonjour
Tout d'abord tu dois savoir que wikipedia est ouverte à tous !! tout le monde peut écrire dedans, même toi. Donc en réalité ce n'est pas une référence en soit. Et le contrôle est très aléatoire, il se fait par les lecteurs!!!??
Ce n'est pas comme un livre scientifique qui est d'abord écrit par des scientifiques exclusivement, et puis avant d'être publié il est lu, relus et puis relus par une armada de scientifiques et spécialistes appelés REVIWERS....etc.. donc c'est pour cela que ça devient une réf. Mais wiki c'est public, c'est bien ... mais ce défaut est important.!!

Pour revenir à ce que tu y as trouvé concernant les schistes, ce n'est pas faux mais c'est à mon sens incomplet!. Car ils parlent de l'origine des grains d'un schiste!! c'est vrai que ce sont des roches sédimentaires au début puis qui ont subit des pressions énormes pour la transformer en roche schisteuse (et ça on a vu en cours, une R méta peut provenir d'1 R sedim ou d'1 R Magm ou même d'1 R méta) Voilà  
L'aspect important dans les R méta c'est qu'on voit l'apparition de nouveaux minéraux qui n'existaient pas dans la roche initiale. C'est pour cela qu'on dit par ex schiste à grenats ou schiste à micas pour montrer l'apparition de nvx minéraux comme le grenat ou les micas après le métamorphisme
Donc rassures toi Les schistes sont des R méta. Le terme Shale est en effet utilisé par les anglo-saxons

j'ajoute concernant les diaclases que sont en effet des fissures entrecroisés sur plusieurs plans. Elles proviennent aussi des mouvement tectoniques mais qui ont des directions différentes. La roche se trouve alors prise entre des contraintes qui se recoupent  d'où le résultat qu'on appelle ainsi.

Encore merci pour ta question
Bon courage

Benamghar 

mercredi 8 juin 2011

Question d'un étudiant

Voici une question intéressante posée par un étudiant et la réponse ensuite:

Le 8 juin 2011 09:51, mohamed zadi <did******@******.com> a écrit :

slt.mr comment on peut différencié entre une roche schiste  métamorphique et sédimentaire? ,quartzite métamorphique et sédimentaire ?


Bonjour!
Un  schiste est une roche métamorphique!,  pas sédimentaire ! Elle provient du métamorphisme par pression de roches initiales comme l'argile... (plusieurs types de schistes existent)
Un quartzite est un peu plus compliqué car parfois on trouve dans certains écrits que c'est une roche sédimentaire parfois que c'est une roche métamorphique. Mais en réalité c'est aussi une roche métamorphique qui peut avoir 2 origines :
  • peut provenir de la compression métamorphique et recristallisation d'un quartz d'origine magmatique 
  • peut provenir de la sédimentation puis diagenèse par pression d'un sable ou d'un grès siliceux (sable cimenté) au point que la silice recristalise pour cimenter plus fort les grains de sable. Cela donne une roche très dure !!
Dans les deux cas c'est un métamorphisme, c'est l'origine des matériaux initiaux qui change. Alors parfois on dit quartzite ignée (1er cas) ou quartzite sédimentaire (2eme cas).

C'est vrai que la différence n'est pas nette, mais c'est comme ça les "sciences non exactes"

Merci pour ta question !!
bon travail

Benamghar

mardi 31 mai 2011

Fin des cours et EMD

Nous arrivons à la fin des cours. Je le dis franchement je ne suis pas satisfait de cette année universitaire. Il est certain que la longue grève du mois de mars a tout chamboulé et pour les étudiants et pour les enseignants.

Le prochain examen de géologie concernera donc:

  • chapitre 4 Les roches, 
  • chapitre 5 Géomorphologie
  • chapitre 6 Risques
  • chapitre 7 Géophysique et sismologie (sauf la géophysique appliquée)
Dans les questions d'examen il y aura des exercices consacrés au travaux pratiques de géologie.
Donc un conseil, préparez dès maintenant votre examen, n'attendez pas le dernier jour. Travaillez en groupe si c'est possible.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter par email

Bon courage et bon travail !!

Dr Benamghar

mercredi 25 mai 2011

Géophysique et Sismologie

Cette semaine nous avons entamé le chapitre 7 du cours, qui traite de la sismologie et des méthodes géophysiques appliquées aux TP.
L'aléa sismique représente un risque majeur, particulièrement au nord du pays, car il touche des régions larges et densément peuplées. C'est pourquoi je pense que ce sujet mérite d'être approfondis avec les étudiants et surtout complété par un cours de prévention (parasismique, éducation, plans de secours, installations d'urgence...).
En effet il n y a pas besoin de démontrer que la prévention reste le seul remède efficace devant les dangers naturels.
Dans la partie sismologie nous verrons en quoi consiste un séisme (différentes composantes), par quels appareils il est mesuré, comment il est échelonné et comparé aux autres (intensité, magnitude, énergie)

Nous terminerons sur quelques méthodes géophysiques utilisées dans la reconnaissance du sol et du sous sol.

Bonne lecture

Dr A. Benamghar

mercredi 11 mai 2011

Les risques géologiques

Cette semaine nous avons commencé un chapitre très important pour les ingénieurs en BTP. Il porte sur les risques géologiques. Mise à part les risques sismiques, je trouve que nos ingénieurs sur terrain ne sont pas bien formés pour faire face aux risques naturels (glissements, inondations, éboulements...). Cela est peut être du à leur formation à l'université où ils n'on pas de cours entièrement consacré à ce sujet.
Donc ce que j'espère de tout mon coeur c'est qu'on voit un jour un cours consacré aux risques naturels, voire même des instituts ou des organismes publiques spécialisés dans ce domaine. En effet, nous assistons de plus en plus à des catastrophes naturelles d'envergure qui pourraient être évitées ou du moins atténuées si des dispositions préventives étaient prises à l'avance. Mais la prévention passe avant tout par une bonne connaissances des aléas et des risques encourus. C'est à dire par la formation !!!

Thumbnail of and link to report PDF (42.3 MB)Dans ce cours nous aurons l'occasion de passer en revue surtout les mouvements de terrains, alors que le risque sismique, vue son importance, sera traité à part dans le chapitre 7 IchAllah.

D'ailleurs, je vais bientôt lancer un projet de recherche dans le domaine des risques naturels. Si des étudiants, même de 3ème année sont intéressés ils n'ont qu'à me contacter. Cela va les initier déjà à leur pfe.

Pour finir, pour ceux qui sont intéressés, voici un très bon rapport de l'USGS sur les risques de glissements en ANGLAIS (cliquez sur l'image ci-dessous pour aller au site et télécharger)

Bonne lecture !!

Dr Benamghar

vendredi 6 mai 2011

Les Argiles !!


Ce qu’il faut savoir pour les Ingénieurs BTP
Dans le cours nous n'avons pas parlé assez des argiles. Pourtant ce sont des minéraux très importants à connaître pour les ingénieurs en BTP. C'est pourquoi je donne un résumé ci-dessous avec des liens pour ceux qui voudront aller plus loin.
Les argiles, au pluriel, car il existe plusieurs minéraux argileux, appartiennent à la famille des Silicates (95% des roches de l’écorce terrestre) à la sous-famille des Phyllosilicates (c'est à dire en feuillets).
Mais contrairement aux roches silicatées, qui se sont formées à partir de la cristallisation du magma (Digramme de Bowen), les argiles sont des silicates résultant d’un processus d’érosion complexe de silicates d’origine (Hydrolyse des Feldspaths).

Donc les argiles sont des roches sédimentaires, majoritaires (autour de 60% des roches sédimentaires), très importantes à connaître pour les ingénieurs en TP.
Les argiles peuvent présenter des couleurs diverses. Cela dépends des impuretés qu’elles contiennent (matière organique, oxydes de Fe…). Par exemple, la présence en abondance de matière organique donne aux argiles des couleurs plutôt noir, gris, vert. Mais l’absence de matière organique faovrise les oxydes fer qui ont naturellement une couleur rougeâtre.
Les argiles sont exclusivement formées de particules fines (<2µm). Cependant, la taille des particules n’est pas suffisante pour dire que c’est une argile, il faut aussi que ce soit minéralogiquement un Phyllosilicates. L’image suivante montre un agrandissement au Microscope électronique de la structure particulière de la Kaolinite qui est un minéral argileux.
Figure 1 Photo d'après site http://www.u-picardie.fr/~beaucham/mst/argiles.htm

L’identification des argiles se fait souvent en laboratoire à l’aide de la diffraction de rayons X. C’est une technique qui demande un équipement très cher. Les autres méthodes simples sont les limites d’Agterberg ou l’équivalent de sable. Mais beaucoup de scientifiques ont critiqué ces dernières méthodes pour les faiblesses qu’elles présentent (possibilité de confusion entre argiles autres particules fines de calcaire ou de silice par exemple). Il reste la méthode du bleu de méthylène, qui demande des moyens très simples et qui est d’une grande éficacité. Car les feuillets d’argiles adsorbent le bleu de méthylène mais les autres particules fines ne l’adsorbent pas.
Les principales propriétés des argiles sont :
·         Absorption d’eau grâce à leur texture en feuillets qui leur permet d’emprisonner les molécules d’H2O, d’où le gonflement et l’imperméabilité. Ce gonflement et cette présence d’eau entre les feuillets favorise les glissements des particules entre elles et des formations géologiques à l’échelle macroscopique. L’eau joue le rôle de lubrifiant qui aide le glissement.
·         Déformation facile, souple et plastique souple quand elles sont soumises à des contraintes
·         Sous contraintes statiques les argiles peuvent provoquer des tassements importants après gonflement en chassant les quantités d’eau emprisonnées.
·         Du fait de la très petite taille de leur particules et leur texture en feuillets, les argiles présentent une très grande surface spécifique.(ex : Kaolinite 10-30(m2/g), Smectites 700-800 (m2/g))
Au contact de l’eau l’argile devient plastique. Au fur et à mesure que l’eau augmente elle devient visqueuse puis finalement les particules d'argile se mettent en suspension dans l'eau en solution dite colloïdale. Dans le cas inverse, l’évaporation de l’eau pousse l'argile à se dessécher et se rétracter et se briser avec des fentes de retrait.  Les deux cas, gonflement et retrait sont dangereux pour les ouvrages de BTP. L'argile qui se dessèche développe une tension de succion importante pour l'eau dans son environnement (plantes, nappe, …)
Les utilisations des argiles sont diverses : fabrication de ciments, céramiques, briques, cosmétique, colorants…
Pour finir voici un bon site pour s’informer des aléas et problèmes posés par les argiles dans la réalité (retrait-gonflement des argiles…)
http://www.argiles.fr/definitions.asp  (pour les techniques de construction en terrain argileux et les dégâts possibles)
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/mst/argiles.htm  (pour plus de généralités sur les argiles)
Bonne lecture !!
Dr A. Benamghar

mardi 26 avril 2011

Les roches

Nous venons enfin de terminer le long chapitre sur la Petrographie (les roches). Je rappèlle que c'est un chapitre très important qui mérite plus de temps mais !!.
Retenez donc que connaître les roches, leur origine, leur processus de formation, leurs caractéritiques minéralogiques, chimique et physico-mécanique permetteront à l'ingénieur de mieux les utiliser.

Toutes les roches ne sont pas utilisables dans toutes les situations. Il existe des ouvrages sensibles où le choix des matériaux se fait avec soins pour avoir un maximum de conformité avec les normes techniques.
Nous avons vu lors du dernier cours que chaque type de roche possède ses avantages et ses inconvénients. Souvent quand ces inconvénients sont négligés il se passe des catastrophes, rappelez vous l'accident du barrage de Malpasset que nous avons vu en début d'année.

Dans le prochain cours, nous entamerons un nouveau chapitre sur la Géomorphologie, c'est à dire les processus d'érosion qui modifient sans cesse la surface de la Terre (gé : Terre et morphologie : forme) y compris les ouvrages construits par l'Homme.

Bon travail !

Benamghar

dimanche 17 avril 2011

Lexique Geol

La lexique !
Je viens de lancer une nouvelle page "LEXIQUE" c'est-à-dire "dictionnaire" conscarée aux termes techniques utilisés dans le cadre du cours. Car j'ai remarqué que certains étudiants ont un problème de compréhension et de suivi.
Peut être aussi bientôt en arabe !! si quelqu'un veut donner un coup de main

Bonne lecture
A. Benamghar

mercredi 13 avril 2011

C'est partis !

Voilà je vois qu'il y a des étudiants qui commencent à consulter le blog. J'espère que vous serez de plus en plus nombreux dans le futur.
Surtout n'hésitez pas à me faire part de vos opinions pour améliorer le contenu.
Je vais bientôt créer une page conscarée aux question/réponse genre QCM pour vous aider à comprendre les notions du cours et préparer les examens.
      
Bonne lecture !
      
A. Benamghar

mercredi 16 mars 2011

Bonjour à tous et bienvenue السلام عليكم و مرحبا

Pendant que les étudiants étaient en grève, j'ai profité de mon temps libre pour créer ce blog dédié à la géologie dans les BTP  :-)
Alors, je consacrerais ce blog, en partie, pour le cours de géologie de l'ingénieur que je donne à l'Entp, mais il y aura aussi d'autres cours et sujets liés.
Les étudiants y trouveront des infos, des notes, des photos, des images, des fichiers...etc en relation avec le cours, les TP et bien d'autres sujets.
Je souhaite que mes étudiants y trouvent ce qu'ils espèrent pour les aider et les accompagner à comprendre le cours, durant leurs études et même après, quand ils seront dans le monde du travail.

Donc si le site vous conviens, ou ne vous conviens pas, si vous l'aimez ou ne l'aimez pas, si vous avez des conseils ou des critiques, des infos, des images ou des docs à partager ... faites le savoir par e-mail ou par commentaire ci-dessous.

Surtout ne restez pas inerte... dites votre avis... il m'interesse vraiment

Bonne lecture !
 
NB: le contenu de ce blog est à usage individuel, je ne permets pas qu'il soit distribué sans ma permission !!
Tous droits réservés pour les photos et documents personnels !!
Dr A. Benamghar
Chargé du cours de Géologie
ENTP Alger
============================
============================