mercredi 11 mai 2011

Les risques géologiques

Cette semaine nous avons commencé un chapitre très important pour les ingénieurs en BTP. Il porte sur les risques géologiques. Mise à part les risques sismiques, je trouve que nos ingénieurs sur terrain ne sont pas bien formés pour faire face aux risques naturels (glissements, inondations, éboulements...). Cela est peut être du à leur formation à l'université où ils n'on pas de cours entièrement consacré à ce sujet.
Donc ce que j'espère de tout mon coeur c'est qu'on voit un jour un cours consacré aux risques naturels, voire même des instituts ou des organismes publiques spécialisés dans ce domaine. En effet, nous assistons de plus en plus à des catastrophes naturelles d'envergure qui pourraient être évitées ou du moins atténuées si des dispositions préventives étaient prises à l'avance. Mais la prévention passe avant tout par une bonne connaissances des aléas et des risques encourus. C'est à dire par la formation !!!

Thumbnail of and link to report PDF (42.3 MB)Dans ce cours nous aurons l'occasion de passer en revue surtout les mouvements de terrains, alors que le risque sismique, vue son importance, sera traité à part dans le chapitre 7 IchAllah.

D'ailleurs, je vais bientôt lancer un projet de recherche dans le domaine des risques naturels. Si des étudiants, même de 3ème année sont intéressés ils n'ont qu'à me contacter. Cela va les initier déjà à leur pfe.

Pour finir, pour ceux qui sont intéressés, voici un très bon rapport de l'USGS sur les risques de glissements en ANGLAIS (cliquez sur l'image ci-dessous pour aller au site et télécharger)

Bonne lecture !!

Dr Benamghar

Aucun commentaire: